Marie-Anita Gaube est née en 1986 à Paris. Elle vit et travaille à Tours. Diplômée de L’École des Beaux Arts de Lyon en 2012, l’artiste développe une œuvre picturale vivante et colorée, vibrant de mille détails qui se déploient sur les grands formats qu’elle privilégie. Son travail interroge les notions d’hétérotopies (telles que les définissait Michel Foucault): des “espaces autres” inscrits dans la réalité.
La peinture devient un espace contestataire, un lieu de projections utopiques ou fantasmées au sein de la société. Lieux de passage d’un monde à un autre, ses paysages se succèdent dans des plans quasi architecturaux ou des jeux de perspectives. Souvent plongés dans un environnement naturel, Il s’agit tantôt d’un exil, tantôt d’un changement d’état pour les personnages qui les traversent.
En reliant ces mondes épars, Marie-Anita Gaube en accueille les contradictions et les tensions. Animée d’une indéniable énergie vitale, son œuvre semble aussi traversée d’inquiétudes plus souterraines.
Son travail a été exposé récemment au CCC OD à Tours (37), au musée Paul Dini (69), au centre d’art de Lacoux (01), au centre d’art de Meymac (19), ainsi que dans d’autres lieux d’art et galeries en France et à l’étranger (Danemarque, Mexique). Elle est lauréate de la fondation Schneider (2022) et de la fondation Colas (2015). Elle a participé à plusieurs publications: journaux, catalogues, conférences, émissions (“Par les temps qui courent”, France culture en 2020).

Catégories : Artiste