Créée en 1978 par Roland Chopard, Æncrages & Co soutient la création littéraire et artistique contemporaine et perpétue le patrimoine de la typographie, technique inventée par Gutenberg.
Depuis 1978, nous avons imprimé l’ensemble de nos livres au moyen de caractères mobiles ou de lignes de plomb composées sur une machine appelée linotype. L’impression s’est toujours faite sur nos presses typographiques à cylindre ou à platine selon le type de travail effectué. L’ensemble du façonnage de ces livres a été réalisé, lui aussi, à la main, dans notre atelier (couture, reliure et collage). Les travaux des artistes ont été reproduits à partir de bois gravés, de linogravures ou de clichés typographiques sur les mêmes presses.
À la fin de l’année 2020, le poète Armand Dupuy a repris la direction des deux collections courantes Ecri(peind)re et Voix de Chants, Roland Chopard souhaitant se consacrer à plein temps aux livres d’artiste. Seuls ces derniers sont à présent intégralement réalisés à l’atelier de Baume-les-Dames, en typographie. Ils sont imprimés à une vingtaine d’exemplaires, le plus souvent, et contiennent des œuvres originales d’artistes. Ils sont numérotés et signés.
En 2023, Armand Dupuy et Jean-Baptiste Veyrieras créent une nouvelle collection, Feux, qui accueille des textes en prose, des correspondances ou des essais poétiques.
Les tirages courants sont imprimés en offset, en étroite collaboration avec des imprimeurs en France, dont l’imprimerie F. Paillart, sur du papier issus de forêts gérées de manière durable et certifiées FSC. Nous continuons ainsi à réaliser des ouvrages de qualité, en restant fidèle à la ligne que Roland Chopard a donné à la maison, tout en s’ouvrant à d’autres horizons typographiques et éditoriaux.