Après quarante années d’existence, nous lançons une souscription afin de donner une nouvelle impulsion à notre maison d’édition. Toujours autant désireux de défendre la poésie contemporaine, nous souhaitons ouvrir plus largement notre catalogue à des poètes non-francophones, créer deux nouvelles collections et lancer une série d’audio-poèmes, des poèmes lus par des comédiens qui seront disponibles en podcast.

Retrouvez sur le site de Hello Asso tout le détail de notre souscription et des contreparties. La souscription sera close au 20 décembre 2019. Nous remercions les auteurs et les artistes d’avoir accepté gracieusement de participer aux contreparties.

Origine du projet

La maison d’édition Æncrages & Co, fondée par Roland Chopard en 1978, souhaite prolonger son rêve : contribuer à offrir de belles pages de poésie. Pour cela, chaque livre publié par Æncrages & Co s’appuie sur des pratiques typographiques de grande qualité (composition en linotypie – avec des lignes de plomb – ou en caractères mobiles, selon la méthode de Gutenberg). A cette fabrication artisanale, s’ajoute la contribution singulière d’un artiste plasticien sous la forme d’estampes (linogravures, gravures, monotypes…). Malgré la difficulté pour maintenir nos outils traditionnels de typographie, nous voulons conserver cette exigence et ce savoir-faire tout en explorant d’autres horizons, poétiques, plastiques et même sonores. Deux nouvelles collections verront ainsi le jour : une collection de livres d’artiste, Carte Blanche (la première Carte Blanche sera confiée à Pierre Bergounioux et Aaron Clarke), puis une collection de livres courants, Feux. Cette dernière rassemblera des textes anciens, en prose ou en vers, qui nous sont essentiels : des « classiques » oubliés, des perles inédites ou bien des extraits de correspondances ou de journaux. Enfin, après quarante années d’engagement et ces milliers de soirées, de week-ends passés à imprimer, Roland Chopard a inspiré à d’autres le désir de prolonger son geste. La souscription servira aussi à prendre le temps de cette transmission.

A quoi servira la somme collectée ?

Tout d’abord, la souscription nous permettra de moderniser notre atelier afin d’aménager un véritable espace pour les stages de typographie que nous souhaitons mettre en place. Nous voudrions également investir dans une presse « portative » afin de proposer des ateliers de typographie « hors-les-murs ».

Nous devons faire face aussi à des frais importants de réparation de la linotype sur laquelle nous travaillons. Enfin, nous allons devoir renouveler notre matériel informatique.

Nous souhaitons également créer des « galeries éphémères » en proposant d’exposer temporairement dans différents lieux, publics et privés, nos livres d’arts. Ceci nécessitera le transport de nos ouvrages et des frais d’aménagement de différents espaces. Ces galeries éphémères nous permettront de présenter nos deux nouvelles collections mais aussi de faire connaître plus largement notre fonds.

Enfin, nous souhaiterions participer à davantage de salons d’art – dont l’entrée est onéreuse – afin de présenter nos livres d’artistes.

En faisant un don à notre maison d’édition, vous soutenez notre méthode artisanale de la typographie, et son savoir-faire. Une autre manière de penser les livres, les gestes qu’il faut pour les faire exister. C’est aussi soutenir une maison d’édition qui défend la poésie et l’art contemporain, offrant une expérience physique et sensible du livre à la hauteur des textes et des estampes que nous publions.